Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Paris Brest Blog
5 décembre 2005

La Cornemuse Celtique

La cornemuse est l'image 'incontournable' de la musique celtique. Cet instrument se compose d'une poche (qui, remplie d'air, permet de relayer le sonneur lors de ses prises d'air, mais aussi d'alimenter plusieurs tuyaux simultanément), de bourdons (tuyaux enrobant le son d'un fond sonore, ininterrompu et grave) et d'un chalumeau à trou, comparable aux autres instruments à vent.

Le Biniou-braz est l'appellation bretonne de la cornemuse écossaise. Il fut d'abord équipé d'un bourdon jusqu'à la fin du V° siècle, puis d'un deuxième bourdon, lorsque les Scots s'établirent en Ecosse. Instrument réconfortant les guerriers écossais dans leurs combats contre les anglais, le binioù-braz fut aussi appelé War Pipe. Cet instrument fut introduit en Bretagne, juste avant le XX° siècle. Patrick Molard est l'un des plus célèbres sonneurs de biniou-braz.

Le Binioù-Koz, est la cornemuse bretonne, importé avant sa cousine (-braz) est aussi appelé bihan, par sa petite taille (la plus petite des cornemuses). Il ne possède qu'un seul bourdon et son chalumeau est le plus petit de toutes les cornemuses. Le biniou koz est l'instrument de prédilection de Christian Anneix.

Le Uilleann Pipe est la version irlandaise de la cornemuse. C'est aussi le plus sophistiqué. Cet instrument est né vers 1590. La tessiture du Uilleann Pipe est la plus étendue, avec deux octaves et des clés permettant d'utiliser des demi-tons. L'ensemble des trois bourdons (basse, ténor et baryton) sont unis dans une même souche qui sort de la poche. Le soufflet s'actionne grâce au coude. Cet instrument se joue assis. Ronan le Bars reste l'un des sonneurs de uilleann pipe qui ont marqué le second revival breton.

La Veuze est une forme de cornemuse répandue en pays Nantais, au son moins puissant.  Le Duo Bertrand est l'une des formations bretonnes qui utilise cet instrument.

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité